Non classé

Anniversaire

Et si on pouvais les fêter? mais quand je dis les fêter, je veux dire célébrer ce qu’on veut , ou ne rien faire du tout…

quand quelqu’un prendre de l’âge, il ne faites plus ces anniversaires, c’est trop cher, tout le monde est trop occupé et on ne veut surtout pas vieillir à cause du fantasme de l’éternelle jeunesse. Du coup souvent, quand on grandit, on fête moins, on fête ses 10  ans, ses 20 ans et puis après on a l’impression de devenir vieux, alors on le vit moins bien… C’est pas pare que notre corps et notre esprit change avec le temps que c’est forcément pour quelque chose de plus vieux.

ça existe les personnes qui ont des enfances difficiles, avec des responsabilités et pas de légèreté, et ça existe des personne qui ayant vécu ça devienne plus frivoles avec le temps… Mon premier mot a été « attend », parce qu’il fallait être raisonnable, modérée, silencieuse, parce qu’il n’y avait pas toujours le temps… Aujourd’hui je fais du bruit, je prend mon temps, je n’attend pas, sauf peut être dans les bouchons et encore, je prends tellement de plaisir à mettre la musique à fond que je me dérobe un pue à cette attente forcée.

Mais du coup? est-ce que c’est la peur de l mort? ou la décrépitude de notre corps qui ne nous fais plus fêter? c’est quand même totalement con, ça ne pourrais être logique (bien que stupide) que si on agissait comme ça tout le temps,  s’il était vraiment question de mourir bientôt , on devrais y penser tout le temps si ça nous angoissait vraiment. quelle est la symbolique de l’anniversaire? pourquoi célébrer notre naissance nous rappelle notre mort ou notre déchéance. justement, plus on vieillit plus on connait de gens, plus on devrait vouloir les rassembler pour tous célébrer et partager ensemble; on essaye encore de le faire mais le jour de notre anniversaire on est grave et on prend conscience de ça, et soit ça nous passe 10 jours après et donc notre angoisse était vraiment injustifiée et on aurait du faire la teuf, soit ça reste; On y pense chaque jour; comme une chape de plomb sur notre morale qui nous pèse. comme une épée de damoclès.

Moi ça me rend triste, j’en connait des personnes qui fêtent tout le temps tout; mais on dis d’elles qu’elles fuient justement le silence pour ne pas penser à la mort, c’est une théorie de Descartes il me semble; d’après lui, tout ce qu’on fait n’a pour seul but que de nous éloigner des vicissitudes et de la finitude de notre existence. alors on joue au carte et on va se montrer dans les fêtes. et souvent en effet, on peut voir le fais de profiter de l’instant présent comme une négation de celui d’après où on sera vieux, triste et fatigué, et mort.

Mais c’est tellement glauque! profiter de l’instant présent n’est pas forcément une fuite de la mort. ça peut-être une célébration de la vie, ça peut être juste être heureux!! Hors, et c’est une maxime communément adoptée, le commun des mortels n’est pas heureux parce qu’il se laisse trop absorber par les petits problèmes de son quotidien. il perd le but et les vrais valeurs de sa vie, ses motivations, et finit dépressif et aigri.

Mais du coup, si on sait ça, qu’on en prend conscience et qu’on tente de s’en rappeler et d’y faire attention chaque jour (comme d’ailleurs se film ou le personnage principal peut remonter le temps pour corriger à peu près tout ce qu’il veut) est-ce qu’on ne peut pas appliquer aussi se principe à notre anniversaire? les voir à chaque fois comme une clôture bienheureuse de l’année passée avec les gens qu’on aime à profiter de la vie et comme la promesse d’une année à venir sur le même modèle, encore et toujours, c’est idéaliste. Mais 3 minutes d’idéalisme par jour, c’est pour pour la santé non, pour le moral? pour la vie…

Bref,  vous l’aurez compris, je célèbre des anniversaire ces temps ci et la fâcheuse tendance des gens à déprimer me lasse, alors le philosophe un carpe diem vengeur.

Bref, à plus quand on y pensera!

A propos de etsihieraujourdhuietdemainexistaient

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Moi,lola voici mon histoire |
Un CHIEUR.... |
Mlo2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Cacophony
| Eazyhome
| EN QUETE DU VIVANT